De la mécanique vivante et musicale,

un univers poétique,

et le clown comme zététique!

La Compagnie

Présentation

La Compagnie Vibrato Mécanique est un lieu de rencontre entre le clown, la musique et l’ingénierie. C’est un chaudron d’où sortent des machineries musicales délirantes et quasiment vivantes. Ce sont des musiciens qui aiment partager leur joie de vivre, des clowns comme créateurs de lien humain.

Le clown, personnage hors du temps, à la fois réel et irréel, est la base du travail d’acteur dans la compagnie. Tandis que certains spectacles abordent plutôt le côté sensible et poétique du clown, la série Vox Machi- na aborde le clown comme un personnage condamné à la joie et catalyseur d’une émotion généreuse envers public.

La musique vient s’ajouter à l’univers de la compagnie pour appuyer cette générosité. Les machines musicales conçues par Simon BERGER, fondateur de la compagnie, sont à la fois des éléments de scénographies, des instruments de musique et des personnages à part entière.

Les comédiens-musiciens s’inspirent de répertoires populaires, ré-arrangent et jouent avec elles. Rien n’est caché, l’ensemble des mécanismes, soufflets, câbles, cartes éléctroniques font parties de l’esthétique développée. C’est tout un univers poético-mécanique qui s’installe à chaque spectacle.

Historique

2015

Création de la compagnie avec le seul en scène Ici & Maintenant, à la croisée du clown, de la musique et de l'ingénierie.

2016

Christine SPRAUL rejoins la compagnie pour la création du spectacle The Vox Machina Full Show. En parallèle, le solo Vox Machina se développe.

2019

En 2019, la compagnie se structure et Thomas DE FILIPPO rejoint l’équipe pour l’administration et la diffusion, jusque là déléguée à Noonsi Prod.

En même temps, Simon BERGER, commence a travailler sur un nouveau solo de théâtre de rue et sur un nouveau projet, Acqua Terra, en collaboration avec Nicolas DAUNE et Olivia HEGRON qui ont travaillé à la conception du dragon de la Compagnie La Machine.

Simon BERGER

Ingénieur de formation, j’ai travaillé en recherche et développement dans le domaine de l’automatisme et du traitement du signal pour l’aéronautique. Je découvre en 2010 le clown avec Michèle MANIOULOUX et la pédagogie du Bataclown puis continue à me former au clown avec Maëlle PEROTTO, Eric BLOUET et Francis FARIZON. Je travaille également la voix avec Luc BARON et Saule RYAN du Roy Hart Théâtre. En 2014, j’imagine et construit en 4 mois une machine musicale pour la création du solo Ici & maintenant.

J’ai ainsi choisi de mêler ses différentes spécialités et axe mon travail sur la rencontre du clown, de la musique et de la construction mécanique. En 2015, je crée la Compagnie Vibrato Mécanique, puis participe en 2016 à la création du Collectif Les Poneys Rouges qui réunit 15 personnes autour de la recherche et du travail autour du clown contemporain.

Christine SPRAUL

Musicienne de formation : flûtiste, percussionniste, guitariste et chanteuse – conservatoire, formation professionnelle en jazz et musiques latines (IMFP – Salon de Provence), travail de la voix avec Barbarie Crespin et François Valade – j’effectue de nombreux voyages en Afrique et au Brésil afin de rencontrer des musiciens et prendre des cours de cavaquinho à Salvador da Bahia.

Après 15 années d’expérience dans le théâtre de rue comme comédienne et musicienne dans diverses formations déambulatoires, la co-création des compagnies les MissTrash et Les Rustines de l’Ange, actuellement l’heureuse créatrice d’un solo de femme orchestre, je découvre le clown en 2015 auprès de Francis Farizon (école Eric Blouet).

Les Spectacles

AquaTerra

Spectacle Amphibie

Création en cours

Découvrez AquaTerra

Contacts

Artistique

Simon BERGER

simon.berger@vibratomecanique.com

06 80 96 70 36

Production

Thomas DE FILIPPO

contact@vibratomecanique.com

06 14 60 25 87