dans les cours d’écoles primaires, les collèges et lycées avec l’Orgoptère comme vecteur de curiosité et d’intérêt. Ses occupants seront des voyageurs au long cours avides de rencontres, de connaissances et de découvertes…
Nous parlerons d’écologie environnementale et relationnelle, de mécanique et de création. Les enfants et adolescents seront invités à découvrir que l'on peut être à la fois scientifiques et musiciens, philosophe et constructeur; qu'une vie est faite d’envies et d'utopies. Explorer sa créativité, apprendre à se sentir libre grâce au clown, au chant, à la danse, exprimer ses rêves et ses visions du monde, de l'école, dire ses espoirs...
Nous tenterons de transmettre que le possible et l’impossible se logent dans nos croyances et nos propres limitations et qu’un rêve qui se réalise est le résultat d’efforts et de volonté mais surtout d’ouverture au monde.
seront proposés lors de nos haltes, les lendemains de spectacle, pour les publics qui auront assisté à la représentation la veille et aussi pour celles et ceux qui, curieux et parfois timides auront envie de découvrir l’Orgoptère et ses occupants. Nous guiderons des ateliers invitant à libérer la voix, le corps pour trouver ou retrouver les sensations salvatrices du rire et du lâcher-prise.
Nous irons jouer pour les anciens, les sages parfois tenus à l’écart du monde et grâce à la magie dégagée par l’Orgoptère tenterons de faire se rencontrer les vieux arbres et les jeunes pousses.
ous mettrons en ligne chaque jour notre carnet de bord. Un grimoire qui consignera les évènements de la journée et les diverses interactions et témoignages des participants. Ceux ci seront invités tout au long des ateliers à parler, réagir et à se raconter grâce, par exemple, à de petites caméras mises à leur disposition (objectif : "filmé-monté" de 3 minutes maximum, quelques consignes techniques de base mais aucune consigne narrative), ou une "chaine de lettres" (proposition : reçois la lettre d'un inconnu de notre étape précédente et écris en une à ton tour pour l'inconnu de l'étape suivante)
Nous nous chargerons de colporter ces moments de vie tout au long de notre périple afin de les essaimer. Nous tenterons modestement d’être des passeurs d’essentiel.