Voyages de spectacles Amphibies
Création 2022
C'est une réflexion sérieusement utopique autour de notre monde en transition, qui implique non seulement notre adaptation, mais surtout notre capacité à être les créateurs d'une réalité souhaitable et désirable.
Se mouvoir sans énergie fossile, organiser des tournées plus cohérentes de proche en proche et aller jouer au coeur des villages à la rencontre des habitants, constituent des alternatives pour diminuer notre impact écologique et inviter nos publics à croire en la vertu d'un monde plus poétique et plus lent.
AquaTerra s'articule autour de
AquaTerra, une aventure où les spectacles vont vers leur public.
AquaTerra, un projet mutualiste : l’Orgoptère à la hauteur de ses promesses sera destiné à être reproduit et partagé avec d’autres compagnies, grâce à la création d'une Société Coopérative Participative (SCOP).
Le projet fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif sur proarti.
Pour donner, c'est par ici!
L’Orgoptère est amphibie et écologique car mû par l’énergie du soleil; il voyage sur les canaux et les fleuves au rythme du temps qui passe et des fleurs qui poussent, s’arrête au gré des guinguettes et sort de l’eau pour rejoindre les places des villages.
Il avance sur la route grâce à ses roues de voiture électrique - chaque roue de l'Orgoptère est motrice - et sur l'eau par des propulseurs électriques de bateaux. Equipé d'un pilote automatique (les pods orientables qui remplacent le couple hélice-gouvernail sont pilotés par un microcontroleur et un GPS), lui permettant de rester en stationnaire sans jeter l'ancre, il peut ainsi accueillir des spectacles sur l’eau.
Générant sa propre énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, chaque module peut produire 700Wc. Cette énergie est stockée dans les batteries lithium.
Ralentir notre vitesse nous permet ainsi de consommer moins d'énergie et d'embarquer seulement 17kg de batteries par module au lieu de 250 à 400 kg pour une voiture électrique standard. La capacité des batteries est donc suffisante pour les déplacements, les besoins énergétiques des représentations (éclairages, sonorisation) et pour la vie quotidienne à bord. Celles-ci sont également dimensionnées pour pallier l’insuffisance de soleil pendant deux journées.
L'Orgoptère est le premier véhicule accueillant des spectacles 100% autonome !
L’Orgoptère peut naviguer en eau douce. Les dimensions du véhicule sont calculées pour emprunter l’ensemble des voies navigables, en France et ailleurs...
En navigation, les suspensions pneumatiques permettent de lever les roues électriques au-dessus de l'eau afin de garantir leur longévité. Sur les parois latérales, au bout de chaque "pétale scénique" est fixée une longue bouée gonflable faisant office et de pare battage, et de flotteur. Ce système permet de protéger la coque et de limiter le roulis et donne à l'engin les avantages d'un trimaran. Entre les modules, les articulations gonflables permettent de rigidifier l'ensemble du véhicule ce qui lui confère une stabilité générale et une meilleure manœuvrabilité.
Les propulseurs sont dimensionnés pour atteindre une vitesse nominale de croisière de 10km/h soit 5,4 noeuds.
Les articulations entre les modules permettent de prendre des virages serrés (manœuvrabilité équivalente à un véhicule utilitaire) et de passer des ruptures de pentes de 10%.
Grâce à l'utilisation de vérins électriques pour piloter les essieux lors des manœuvres de précision, l'Orgoptère est capable de rouler en marche arrière.
Il peut gravir des côtes à plus de 15% et rouler à la vitesse réglementaire maximale de 25km/h.
L'Orgoptère sera amené tout au long de sa vie à changer d’aire géographique pour ses tournées. Il est prévu dans sa conception la possibilité d’être transporté par container high-cube, à raison de 4 modules par container. Ainsi, il est facilement possible d’embarquer l’Orgoptère dans un train ou un cargo.
Chaque paroi extérieure de l'Orgoptère s'ouvre suivant 3 configurations différentes selon le spectacle.
Installé en arc de cercle, notre vaisseau accueille les comédiens qui disposent alors soit d'une scène sur terre, soit d'une scène sur l'eau. Dans une troisième configuration, les pétales scéniques contiennent des gradins escamotables pouvant accueillir 18 spectateurs par module. Des béquilles rétractables permettent de stabiliser l'Orgoptère au sol lors des représentations.
Chaque module se transforme en coulisses pendant les spectacles, grâce aux portes donnant sur la scène.
Chaque module participe à la vie au quotidien de la troupe. Ainsi il y aura des modules servant de chambre, un module cuisine et "carré" et un module de stockage pour la scénographie, les instruments et costumes. La douche et les toilettes seront situées à l'arrière du poste de pilotage dans le module de tête.
Le nombre de comédiens à bord et les besoins scénographiques détermineront le nombre de modules constituant l'Orgoptère.
Lorsque 2 Orgoptères de 7 modules seront en circulation, ils formeront un chapiteau couvert pouvant accueillir 260 personnes et une scène centrale circulaire de 7m de diamètre. Ce chapiteau n'aura pas besoin de pinces (pinces : pieux que l'on plante dans le sol pour fixer les chapiteaux à l'ancienne) et pourra donc s'installer sur tous les parkings et places de villages. Il sera aux normes ERP pour recevoir du public en toute sécurité, une porte derrière les gradins de chaque module devenant issue de secours.
Dans sa conception, le montage du chapiteau est suffisament rapide (15 min) pour faire partie intégrante du spectacle.
AquaTerra rassemble des spectacles généreux où le rêve côtoie la réalité. Un temps suspendu, parenthèse de vie partagée où la musique produite par des machines étranges accompagne les différentes pièces.
Avec l'Orgoptère, l’arrivée du véhicule signe le commencement du spectacle. et sa fin lorsque celui- ci reprend sa route. L'idée sous jacente est de rompre avec l’habitude pour le spectateur de pénètrer dans un espace où la scène est déjà montée. Le public est embarqué ici dans un rêve généreux dès le moment où apparait au loin l’Orgoptère...
Saison 1 - Printemps 2022
Préfiguration de l'Orgoptère avec 2 modules
Spectacle terrestre
350 personnes
Pour la première tournée de l’Orgoptère, afin de consacrer notre énergie à la finalisation de la conception et la recherche de financements , nous avons choisi le spectacle en duo des Incroyables Fômmes Orchestre. Cette tournée nous permettra également de proposer des temps d’échanges et de démonstrations auprès des publics scolaires. Elle aura lieu au printemps 2022 le long de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest.
Saison 2 - Été 2023
Orgoptère à 5 modules
Spectacle terrestre
350 personnes
"Sélémonie" est un spectacle horizontal ; les protagonistes, Heidi et Gernard, forts de leur expérience avec The Vox Machina Full Show et Les Incroyables Fômmes-Orchestre, aiment rassembler autour de la musique, du chant et de l’humour. En improvisateurs de liens et explorateurs de matières à jouer telles que les aiment les clowns, Heidi et Gernard ne se jouent pas du public mais jouent avec lui. Ce spectacle se donne pour mission de rassembler les générations dans le but de favoriser une expression commune, sensible et exhutoire ; une célébration pour le temps présent dans laquelle le public est invité à ritualiser ses croyances -réelles ou imaginaires- avec les comédiens. "Sélémonie" est une parenthèse de vie qui commence par un spectacle et se prolonge avec des temps de transmission intergénérationnels organisés en amont autour du chant, de la musique, du clown et du corps grâce aux différents outils maitrisés par la compagnie –pédagogie du clown, soundpainting, méthode OPasso...
Saison 3 - Été 2024
Orgoptère à 5 ou 7 modules
Spectacle aquatique
500 personnes
"Alegria Colectiva" est une proposition qui réunit d'autres comédiens-musiciens pour constituer un orchestre. Le répertoire est construit autour de composition originales, musiques à danser, musiques à chanter. Guinguette flottante et festoyante, l'Orgoptère déploie ici sa scène sur l'eau, le public participant au spectacle depuis les berges.
Une musique se perçoit au loin, l'Orgoptère s'approche, ses 7 mats lumineux érigés vers le ciel. Ceux-ci s'abaissent peu à peu et les guirlandes guinguettes multicolores disposées sur leur longueur éclairent la scène comme par enchantement. Equipé de propulseurs nautiques reliés à un pilote automatique, l'Orgoptère n'a pas besoin de jeter l'ancre et maintient sa position face à la berge automatiquement pendant toute la durée du spectacle, ce qui ajoute à la magie de son apparition et de son installation. Une plateforme autonome fait partie intégrante de l'univers scénographique, elle permet aux solistes de se déplacer sur l'eau pour se rapprocher du public ou rejoindre la berge.
Saison 4 - Été 2025
Orgoptère à 4 modules - Seul en scène
Spectacle terrestre et/ou aquatique
200 personnes
Monologue écrit par Alessandro Barrico, Novecento se situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte. L’histoire raconte la vie de David Boodman. Adopté par l’équipage d’un paquebot, il devient le pianiste virtuose du navire et ne mettra jamais pied à terre durant toute sa vie. Son histoire est racontée par le trompettiste de l’orchestre.
L’Orgoptère, allégorie du paquebot, amène la rêverie qui plongera le public dans l’univers d'un trompettiste conteur. Sur scène dans les alcôves des pétales scéniques, la batterie mécanique et l’orgue à sirène reproduiront la musique de l’orchestre. Un piano à cordes électro-mécanique, joué également par le conteur interprètera la musique de Novecento. Le piano et un tabouret de bar oscilleront entre cour et jardin subissant le roulis pendant une tempête. Les lustres accrochés au bout des mats transportent dans l'unviers des bateaux transatlantiques. A la frontière du conte et du concert, ce monologue embarque le spectateur dans une histoire ponctuée par la musique interprétée par Simon BERGER à la trompette et au piano, et accompagné par l’orchestre électro-mécanique embarqué sur l’Orgoptère.Dans cette interprétation le conteur se présente avec le véhicule comme s'il était le passeur de cette histoire. A la fin du spectacle l’Orgoptère reprend sa route pour dévoiler ailleurs cet extraordinaire conte moderne...
Saison 4 - Été 2025
Orgoptère à 4 modules
Spectacle terrestre et/ou aquatique
200 personnes
Un seule en scène résolument féminin emporté par une chanteuse instrumentiste polymorphe attirée par ce qui se passe au dessus des étoiles et admirative des femmes multi talentueuses de ces derniers siècles. Enfin seulEs trace un nouveau chemin entre conférence gesticulée et concert épique...
Comme elle aurait pu être aviatrice des forces françaises libres, pilote de formule 1, précurseuse de la chirurgie esthétique, spationaute ou créatrice de mode, la 1ère avocate à plaider au barreau de Paris au début du 20è siècle, la première femme médecin ou la première femme autorisée à suivre les cours de la sorbonne, membre des Blacks Panters, prix Nobel de la paix, chef d'orchestre ou grande navigatrice, inventeuse du GPS ou encore journaliste patronne de presse... elle se plait à raconter en sons et en musique la vie d'Elsa Triolet, de Rosa Luxembourg, de Julie Daubié ou Madeleine Brès, de Margot Duhalde ou d'Hellé Nice, d'Angela Davis ou Jeanne Evrard, de Florence Arthaud ou Suzanne Noêl et enfin pourquoi pas d'Hédy Lamarr et Caroline Rémy...
Saison 5 - Été 2026
2 Orgoptères de 7 modules se retrouvent sur la place du village, déploient leurs voilures et s'organisent en chapiteau couvert
Spectacle terrestres pour 10 comédies/musiciens/circassiens
260 places assises
"Deux Orgoptères, engins fantasques et vivants dignes de l’imagination organique de Myazaki et des délires mécaniques de Boris Vian se rapprochent d’une rampe de mise à l’eau du canal. L'empruntant, ils sortent doucement du canal et continuent sur la terre ferme. Se rapprochant du lieu de représentation, 8 personnages chantants déploient dans un balais de geste mâts et voilures sur les toits des Orgoptères. Arrivés sur le lieu de représentation, les personnages rassemblent le public au centre, tandis que les Orgoptères se mettent à tourner autour de celui-ci formant un cercle. Les parois des véhicules s’ouvrent, la musique est émise de tous bords, jouée par des instruments improbables. Vue d'oiseau, apparaît alors une sorte de bateau circulaire, un stonehenge de 14 mâts tandis qu’au centre une fleur s’ouvre. Les pétales scéniques ainsi déployées créent un gradin circulaire de 260 places. Les mâts s’abaissant dans un lent ballet, le public prend place sur les gradins accompagné par la musique. Le public est installé, les voiles bordées, le chapiteau se ferme et le noir se fait. Tout à coup les lumières préinstallées sur les mâts, éclairent au centre du cercle une créature. Puis surgissent des nombreux interstices et coursives, d'autres créatures. Par quelles émotions nous laisserons-nous traverser ? Le public est invité à vivre collectivement un rêve éveillé, dans lequel se mêlent poésie, légèreté, peurs, rires..." La fin du spectacle propose un déplacement du public vers le centre de la piste, les mâts se redressent laissant apparaître le ciel. La fleur à son tour se referme lentement, puis les deux Orgoptères se remettent à tourner en agrandissant le cercle. Avec la ferveur d'un chant de marins, les comédiens et le public accompagnent le rangement des voiles. Les personnages disparaissent à l’intérieur des véhicules qui reprennent leur route pour rejoindre l'eau, laissant le public chanter la fin de ce rêve éveillé.
dans les cours d’écoles primaires, les collèges et lycées avec l’Orgoptère comme vecteur de curiosité et d’intérêt. Ses occupants seront des voyageurs au long cours avides de rencontres, de connaissances et de découvertes…
Nous parlerons d’écologie environnementale et relationnelle, de mécanique et de création. Les enfants et adolescents seront invités à découvrir que l'on peut être à la fois scientifiques et musiciens, philosophe et constructeur; qu'une vie est faite d’envies et d'utopies. Explorer sa créativité, apprendre à se sentir libre grâce au clown, au chant, à la danse, exprimer ses rêves et ses visions du monde, de l'école, dire ses espoirs...
Nous tenterons de transmettre que le possible et l’impossible se logent dans nos croyances et nos propres limitations et qu’un rêve qui se réalise est le résultat d’efforts et de volonté mais surtout d’ouverture au monde.
seront proposés lors de nos haltes, les lendemains de spectacle, pour les publics qui auront assisté à la représentation la veille et aussi pour celles et ceux qui, curieux et parfois timides auront envie de découvrir l’Orgoptère et ses occupants. Nous guiderons des ateliers invitant à libérer la voix, le corps pour trouver ou retrouver les sensations salvatrices du rire et du lâcher-prise.
Nous irons jouer pour les anciens, les sages parfois tenus à l’écart du monde et grâce à la magie dégagée par l’Orgoptère tenterons de faire se rencontrer les vieux arbres et les jeunes pousses.
ous mettrons en ligne chaque jour notre carnet de bord. Un grimoire qui consignera les évènements de la journée et les diverses interactions et témoignages des participants. Ceux ci seront invités tout au long des ateliers à parler, réagir et à se raconter grâce, par exemple, à de petites caméras mises à leur disposition (objectif : "filmé-monté" de 3 minutes maximum, quelques consignes techniques de base mais aucune consigne narrative), ou une "chaine de lettres" (proposition : reçois la lettre d'un inconnu de notre étape précédente et écris en une à ton tour pour l'inconnu de l'étape suivante)
Nous nous chargerons de colporter ces moments de vie tout au long de notre périple afin de les essaimer. Nous tenterons modestement d’être des passeurs d’essentiel.
Ingénieur de formation, j’ai travaillé en recherche et développement dans le domaine de l’automatisme et du traitement du signal pour l’aéronautique. Je découvre le clown en 2010 et je continue encore d’explorer celui-ci auprès de différents pédagogues (Cédric PAGA, Sky de SELA, ...) En 2014, j’imagine et construis en 4 mois une machine musicale pour la création du solo Ici & maintenant.
En 2015, je crée la compagnie Vibrato Mécanique, puis participe en 2016 à la création du collectif Les Poneys Rouges qui réunit 15 personnes autour de la recherche et du travail sur le clown contemporain.
Pianiste, accordéoniste, soubassophoniste et trompettiste depuis plus de 20 ans, j’ai joué au sein de plusieurs fanfares et formations musicales. De ces concerts de rue, je garde le goût du contact direct au public et l’envie d’un théâtre qui sort des murs et s’adresse à tous.
J’ai choisi de mêler ces différentes spécialités et j’axe mon travail sur la rencontre du clown, de la musique et de la construction mécanique. L’Orgoptère et le projet AquaTerra me permettent d’exprimer pleinement mes compétences d’ingénieur au service de mes valeurs et de ma créativité.
Musicienne de formation : flutiste , percussionniste et chanteuse – conservatoire, formation professionnelle en jazz et musiques latines (IMFP – Salon de Provence), je débute le travail de la voix avec Barbarie Crespin puis approfondis cette recherche avec François Valade – j'effectue de nombreux voyages en Afrique et au Brésil afin de rencontrer des musiciens et prendre des cours de cavaquinho à Salvador da Bahia.
Après 20 années d'expérience dans le théâtre de rue (comédienne et musicienne dans diverses formations déambulatoires), la co-création des compagnies les MissTrash et les Rustines de l'Ange, actuellement l'heureuse créatrice d'un solo de femme orchestre, je découvre le clown en 2015 auprès de Francis Farizon (école Eric Blouet).
Mon parcours est également constitué de diverses expériences en tant que travailleur social puis chef d'entreprise, avant de me consacrer exclusivement à la création artistique.
Formation: BTS génie énergétique (clim chauffage, électricité, plomberie) autodidacte de la construction, méca et sculpture.
Métier : constructeur de décors et structures c'est la case officielle, en vrai je mélange technique, visuel et mouvement.
Compétences: matérialiser les idées de manière fiable.
Chargée d'administration et de production avec le groupement d'employeur les Gesticulteurs.
Suite à un diplôme d'ingénieur mécanique et conception de systèmes, j'ai travaillé 3 ans dans le domaine de l'assistance à l'ergonomie dans l'industrie automobile et aéronautique. L'envie et la curiosité de découvrir de nouveaux horizons me font entrer dans le monde du spectacle vivant en 2018. Avec la compagnie La Machine, j'ai participé à la réalisation de différentes machines de spectacle, notamment le Dragon de Calais. Depuis, je continue d'apprendre à inclure la dimension artistique aux objets que je conçois.
J'ai passé plus de 30 ans à manœuvrer des péniches. Passionné et militant, mon intérêt pour tout ce qui touche à l'autonomie et des années d'expériences personnelles m'ont amené à concevoir et réaliser des systèmes de production et de stockage d'énergie pour les sites terrestres isolés ainsi que pour la marine.
Fondateur de la compagnie Outre Rue. Il a fondé également Le Pied en Coulisse (Lamorteau - Belgique). Il créé des scénographies depuis plus de 20 ans.
DMA en décor éphémère à l'ENSAAMA en 2015, Licence pro de Scénographie à la Sorbonne Nouvelle. Elle ravaille en binôme avec Julien PUGINIER depuis 2016 sur de nombreuses scénographies.
DMA en décor éphémère à l'ENSAAMA en 2015, BTS en Design de Communication. Il travaille en binôme avec Diane MOTTIS depuis 2016 sur de nombreuses scénographies.
Nous sommes en contact avec les Voies Navigables de France, l'ADEME, la Région Bretagne et département d’Ille et Vilaine, l'Agglomération de Redon, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, les communes et communautés de communes qui bordent le canal de Nantes à Brest et la Vilaine.
Depuis 2 ans des étudiants des IUT mécanique de Bordeaux et de Nîmes ont travaillé sur la scénographie musicale qui sera intégrée au véhicule et sur les techniques de construction.