L'Orgoptère

L’Orgoptère est amphibie et écologique car mû par l’énergie du soleil; il voyage sur les canaux et les fleuves au rythme du temps qui passe et des fleurs qui poussent, s’arrête au gré des guinguettes et sort de l’eau pour rejoindre les places des villages.

Il avance sur la route grâce à ses roues de voiture électrique - chaque roue de l'Orgoptère est motrice - et sur l'eau par des propulseurs électriques de bateaux. Equipé d'un pilote automatique (les pods orientables qui remplacent le couple hélice-gouvernail sont pilotés par un microcontroleur et un GPS), lui permettant de rester en stationnaire sans jeter l'ancre, il peut ainsi accueillir des spectacles sur l’eau.

Générant sa propre énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, chaque module peut produire 700Wc. Cette énergie est stockée dans les batteries lithium.

Ralentir notre vitesse nous permet ainsi de consommer moins d'énergie et d'embarquer seulement 17kg de batteries par module au lieu de 250 à 400 kg pour une voiture électrique standard. La capacité des batteries est donc suffisante pour les déplacements, les besoins énergétiques des représentations (éclairages, sonorisation) et pour la vie quotidienne à bord. Celles-ci sont également dimensionnées pour pallier l’insuffisance de soleil pendant deux journées.

L'Orgoptère est le premier véhicule accueillant des spectacles 100% autonome !

Sur l'eau

L’Orgoptère peut naviguer en eau douce. Les dimensions du véhicule sont calculées pour emprunter l’ensemble des voies navigables, en France et ailleurs...

En navigation, les suspensions pneumatiques permettent de lever les roues électriques au-dessus de l'eau afin de garantir leur longévité. Sur les parois latérales, au bout de chaque "pétale scénique" est fixée une longue bouée gonflable faisant office et de pare battage, et de flotteur. Ce système permet de protéger la coque et de limiter le roulis et donne à l'engin les avantages d'un trimaran. Entre les modules, les articulations gonflables permettent de rigidifier l'ensemble du véhicule ce qui lui confère une stabilité générale et une meilleure manœuvrabilité.

Les propulseurs sont dimensionnés pour atteindre une vitesse nominale de croisière de 10km/h soit 5,4 noeuds.

Sur terre

Les articulations entre les modules permettent de prendre des virages serrés (manœuvrabilité équivalente à un véhicule utilitaire) et de passer des ruptures de pentes de 10%.

Grâce à l'utilisation de vérins électriques pour piloter les essieux lors des manœuvres de précision, l'Orgoptère est capable de rouler en marche arrière.

Il peut gravir des côtes à plus de 15% et rouler à la vitesse réglementaire maximale de 25km/h.

Transport

L'Orgoptère sera amené tout au long de sa vie à changer d’aire géographique pour ses tournées. Il est prévu dans sa conception la possibilité d’être transporté par container high-cube, à raison de 4 modules par container. Ainsi, il est facilement possible d’embarquer l’Orgoptère dans un train ou un cargo.

Une scène de spectacle modulaire et ses loges...

Chaque paroi extérieure de l'Orgoptère s'ouvre suivant 3 configurations différentes selon le spectacle.

Installé en arc de cercle, notre vaisseau accueille les comédiens qui disposent alors soit d'une scène sur terre, soit d'une scène sur l'eau. Dans une troisième configuration, les pétales scéniques contiennent des gradins escamotables pouvant accueillir 18 spectateurs par module. Des béquilles rétractables permettent de stabiliser l'Orgoptère au sol lors des représentations.

Chaque module se transforme en coulisses pendant les spectacles, grâce aux portes donnant sur la scène.

... un habitat pour les comédiens en tournée ...

Chaque module participe à la vie au quotidien de la troupe. Ainsi il y aura des modules servant de chambre, un module cuisine et "carré" et un module de stockage pour la scénographie, les instruments et costumes. La douche et les toilettes seront situées à l'arrière du poste de pilotage dans le module de tête.

Le nombre de comédiens à bord et les besoins scénographiques détermineront le nombre de modules constituant l'Orgoptère.

... et enfin un chapiteau !

Lorsque 2 Orgoptères de 7 modules seront en circulation, ils formeront un chapiteau couvert pouvant accueillir 260 personnes et une scène centrale circulaire de 7m de diamètre. Ce chapiteau n'aura pas besoin de pinces (pinces : pieux que l'on plante dans le sol pour fixer les chapiteaux à l'ancienne) et pourra donc s'installer sur tous les parkings et places de villages. Il sera aux normes ERP pour recevoir du public en toute sécurité, une porte derrière les gradins de chaque module devenant issue de secours.

Dans sa conception, le montage du chapiteau est suffisament rapide (15 min) pour faire partie intégrante du spectacle.